Réduire la taille du texteAgrandir la taille du texte

Kareyce Fotso La mésange de Yaoundé

Kareyce Fotso La mésange de Yaoundé

Divas du monde
Date: mardi 13 février 2018

Lieu:

Kareyce Fotso

février 2018
MARDI 13, 20H

DIVAS DU MONDE

Elles sont des interprètes, mais aussi des spécialistes de leurs traditions, des bardes ou des performers au féminin. Pour elles, pas de barrière entre passé et présent, tradition et création. Une fois encore, l’Opéra de Rennes, à côté des artistes de sa saison lyrique, accueille d’autres fières divas qui nous parlent de civilisations musicales proches ou lointaines.


Kareyce Fotso La mésange de Yaoundé
Cameroun

Février 2018
MARDI 13, 20h
Tarif concert

Spectacle n° 7
Ouverture de la location : Samedi 30 Décembre

Guitare Fabien Degryse

Crépuscule Productions

Sa voix peut sonner douce mais aussi puissante, elle est claire et pourtant délicatement voilée, elle timbre les rythmes avec profondeur et originalité.
Kareyce Fotso est l’une des artistes les plus passionnantes apparues ces dernières années en Afrique occidentale. Elle est née en pays Bamiléké, mais a été élevée chez les Beti. C’est cette double appartenance qui l’a
conduite à s’ouvrir à d’autres langues de son pays natal pour composer ses chansons où se retrouvent aussi les influences du blues et de la bossa nova.
Elle croit à l’unité de son pays et veut la défendre face à un tribalisme qu’elle considère comme une bombe à retardement. Sa réponse à ces menaces ne s’en inspire pas moins des traditions de son enfance, qu’elle tient à perpétuer dans un langage qui sera le sien en laissant s’exprimer des effets vocaux traversés par le souffle, des frappes sourdes de tambours, des mélodies de balafon, des sonorités claires de sanza. Kareyce Fotso fait place aussi à des éléments de gestuelle, de costumes et de timbres – cordes, bois, métal – qui évoquent immanquablement pour nous l’Afrique. Tout cela avec un naturel, une simplicité, qui est en soi une attitude artistique très ambitieuse. Si elle revendique son statut de créatrice, Kareyce Fotso considère qu’elle chante d’abord avec et pour les siens.

 

 

Powered by iCagenda