Réduire la taille du texteAgrandir la taille du texte

Katia Guerreiro

Katia Guerreiro

Divas du monde
Date: mardi 17 avril 2018

Lieu:

Katia Guerreiro

Avril 2018
MARDI 17, 20H

DIVAS DU MONDE

Elles sont des interprètes, mais aussi des spécialistes de leurs traditions, des bardes ou des performers au féminin. Pour elles, pas de barrière entre passé et présent, tradition et création. Une fois encore, l’Opéra de Rennes, à côté des artistes de sa saison lyrique, accueille d’autres fières divas qui nous parlent de civilisations musicales proches ou lointaines.


Katia Guerreiro Toute l’émotion du fado
Portugal

AVRIL 2018
MARDI 13, 20h
Tarif concert

Spectacle n° 11
Ouverture de la location : Samedi 10 mars

Guitares portugaises Luis Guerreiro, Pedro Castro

Guitare basse Francisco Gaspard

Guitare classique Joao Veiga Viavox Production

La saudade est l’âme du fado. Mais qu’est-ce que la saudade ? « Un bonheur hors du monde », selon le poète Luis de Camoes, « une nostalgie qui submerge son objet même » pour Charles Aznavour, « un état de tristesse absolue mais combien voluptueuse » pour Etienne Daho. C’est à cet état d’âme puissant et pourtant presque abstrait que se soumet Katia Guerreiro, devenue en quelques années l’une des nouvelles grandes héritières de l’illustre Amalia Rodrigues. Héritière mais non épigone, car le fado n’est pas un répertoire. C’est une pratique vivante, toujours en mouvement, qui demande à ses artistes une créativité sans faille. Katia Guerreiro l’illustre en faisant appel à des textes poétiques qui n’appartiennent pas qu’au passé de la littérature populaire lusitanienne. Elle aime ainsi à emprunter à Antonio Lobo Antunes, sans conteste l’un des plus grands écrivains portugais d’aujourd’hui.
Les mains derrière le dos, Katia Guerreiro chante comme une diva, mais une diva toujours au service de la musique et toujours à l’écoute des musiciens qui l’entourent, car à ses yeux ce sont eux qui donnent sens à son chant. Une attitude modeste qui fait d’elle une grande artiste, attentive aux sentiments qu’elle pourra exprimer et faire naître dans l’âme de son public. Que d’écoute et d’attention dans cette amoureuse passion de musique !

 

 

Powered by iCagenda